Un atout indéniable pour une prospection hyper localisée

Pierre Carme est le directeur de l’étude Valri, une agence immobilière active depuis plus de 50 ans dans le quartier Voltaire à Paris. Il nous explique pourquoi il a récemment fait appel à myBrief pour une opération de prospection commerciale par SMS.

Photo de Pierre CarmeQuel est votre rôle au sein de l’étude Valri ?

Cela fait trois ans maintenant que je suis gérant au sein de l’étude Valri qui opère depuis 1972 dans le quartier Voltaire à Paris. À ce titre je pilote l’ensemble des activités :  transactions immobilières, location et gestion locative.

Je dirige une équipe de 4 personnes, et je m’occupe aussi de nos campagnes de communication

 

Votre agence est très implantée localement

Notre agence est une institution du quartier. Nous sommes situés au pied du métro et sommes connus de très nombreux habitants.

 

Malgré votre forte notoriété locale, vous avez récemment fait appel à myBrief pour une opération de prospection commerciale par SMS. Quel étaient les raisons de ce choix ?

Nous avons fait appel à myBrief au printemps pour mener cette opération, en raison notamment du contexte général d’un ralentissement du marché immobilier. Nous étions à la recherche de nouveaux moyens de contacter des propriétaires susceptibles de vendre leur bien.

 

Quelle était l’idée générale de cette campagne ?

C’était de faire cliquer les destinataires de cette campagne sur un lien qui leur permettait de réaliser une estimation gratuite de leur bien sur notre site internet. Les personnes qui répondaient favorablement à cette proposition étaient invitées à nous communiquer leurs coordonnées.

Grâce à ce dispositif, nous avons pu toucher directement des propriétaires du quartier, potentiellement susceptibles de mettre en vente leur bien. Certains souhaitaient juste bénéficier de l’estimation gratuite pour se faire une idée de la valeur de leur bien, quand d’autres vont peut-être déclencher leur projet de vente à la suite de cette opération.

 

En dehors de cette opération, comment organisez-vous votre prospection habituellement ?

myBrief est venu en complément de ce que nous faisons très régulièrement, comme toutes les agences, à savoir la prospection physique traditionnelle : le porte-à-porte, contacts avec les gardiens d’immeuble et les commerçants, opérations de mailing dans les boites aux lettres…

Ce sont des opérations indispensables mais qui nous prennent beaucoup de temps. Et dont les résultats sont parfois très aléatoires…

 

C’est-à-dire ?

Sur une opération de mailing papier (boites aux lettres), un grand classique de l’immobilier, nous avons en général un retour pour 10 000 prospectus distribués !

 

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Et en ce qui concerne la campagne SMS menée avec myBrief, quels sont les chiffres que vous avez observés ?

Nous avons contacté 800 personnes. 35 personnes se sont rendues sur notre site pour réaliser une estimation. Sur ces 35 personnes, nous avons obtenu 5 retours très sérieux, pour lesquels mes collaborateurs se sont déplacés de manière à affiner la première estimation.

Avec la campagne SMS, nous avons touché un autre public et, surtout, nous avons pu cibler uniquement des propriétaires.

 

Justement, comment avez-vous construit le ciblage de cette campagne ?

Comme c’était la première fois que nous menions une opération de ce type, j’avais besoin d’être accompagné. Les équipes de myBrief m’ont présenté leur outil, et m’ont aidé à définir mes critères de ciblage. Je souhaitais toucher uniquement des propriétaires situés dans un rayon de 500 mètres autour de notre agence.

 

Les possibilités de ciblage sont extrêmement larges, on peut faire un vrai tri. À l’avenir, je vais élargir le périmètre géographique pour essayer de contacter des propriétaires sur une zone plus vaste, et ainsi couvrir l’ensemble de l’arrondissement, mais aussi des arrondissements limitrophes.

 

Pourquoi avoir choisi d’effectuer une campagne par SMS ?

C’est une nouvelle façon de prospecter. Le SMS c’est rapide et impactant, et cela donne envie aux gens de cliquer pour en savoir plus. Par ailleurs, le retour sur investissement est très intéressant.

Cette première campagne était un test, et à titre personnel je n’avais jamais vu ça auparavant. Mais nous allons reproduire ce type d’action plus souvent désormais.

 

Si vous deviez décrire myBrief en quelques mots clés ?

Accompagnement, efficacité, rapidité.

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